DEPUIS 1806

Le Domaine du Bosc pose sa première pierre en 1806 au pied de l'Oppidum d'Ensérune en Languedoc. La culture de la vigne commence sur ce site dès l'époque antique, entre le premier et le sixième siècle. A cette époque, les échanges se faisaient par la Méditerranée avec les Grecs, puis les Romains, via le port de Vendres. Bien plus tard à partir de la fin du XVII° siècle, le Canal du Midi, permit d'acheminer les vins jusqu'à Bordeaux.

LE DOMAINE

Dès sa conception, la cave a été construite sur deux niveaux, permettant le transfert des vins par la simple gravité entre la cave de vinification et la cave de stockage se situant à un niveau inférieur.

Détail de la clé de voûte dans la cave basse.

Une source d'eau naturelle alimente le domaine grâce à un canal souterrain construit en pierres de taille probablement à l'époque romaine.

De nombreux vestiges de la civilisation romaine sont retrouvés aujourd'hui dans les vignes (poteries, tuiles en argile, fragments d'amphores...).

Nous sommes actuellement en période de conversion vers l' agriculture biologique AB. Notre philosophie consiste à aider la vigne à développer ses défenses naturelles et à trouver son équilibre grâce à la biodiversité. Nous produirons nos premiers vins bio à partir des vendanges 2020.

LES FOSSILES

Des fossiles de coquillages marins datant de 200 à 300 millions d'années, regorgent dans le sol de nos vignes et sont les témoins de la présence de la mer sur les terres jusqu'à -150 millions d'années. 

Ces fossiles accumulent la chaleur pendant la journée et la restituent dans le sol lentement pendant la nuit, favorisant ainsi la maturité des raisins.

LE CHAI

Le chai a été entièrement rénové entre 2013 et 2014. Les nouveaux équipements de vinification permettent l'élaboration de vins au profil recherché préservants un fruit naturel intact en bouche. La technique est présente pour sublimer le fruit de la nature. Le millésime  2020 verra l' inauguration de notre nouveau chai de micro-vinification pour élaborer des vins encore plus qualitatifs. 

LA VIGNE

Nous utilisons des inter-cep mécaniques pour travailler le sol sous le rang et favorisons les couverts végétaux qui redonnent vie au sol. Nous utilisons la traction animale dans certaines parcelles et laissons pâturer des moutons dans les vignes l'hiver.